Savon d'Alep : Utilisation et bénéfices
Mode et Beauté

Qu’est-ce que le savon d’Alep : avantages, utilisations pour les cheveux et le corps

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un produit apprécié pour ses qualités naturellement nourrissantes et fait partie des meilleurs pains de savon pour peaux sensibles. Authentiquement fabriqué à Alep, en Syrie, il remonte au 8ème siècle après JC 

Le savon se présente traditionnellement en blocs durs à base d’huile d’olive et de lessive, mais l’ingrédient qui le distingue est l’huile de baie de laurier. 

En plus d’être l’un des produits les plus naturels disponibles dans le monde aujourd’hui, le savon d’Alep est polyvalent et peut être utilisé sur le visage, le corps et les cheveux, et le rasage – oui même vous mesdames.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep (ou Savon d’Alep, si vous êtes français) est bien sûr du savon : celui avec lequel vous vous lavez. C’est un savon dur à base d’huile d’olive et de lessive, comme le savon de Castille d’Espagne.

Mais le savon d’Alep est fabriqué avec un ingrédient extra-spécial qui le porte à un autre niveau : l’huile de baie de laurier. Cette huile précieuse, dérivée des lauriers (comme les feuilles de laurier), agit comme un nettoyant doux et est bien tolérée même par les peaux les plus sensibles.

Ingrédients du savon à l’huile de laurier :

Ce savon n’a pas beaucoup d’ingrédients, mais ils sont entièrement naturels : huile d’olive, huile de baies de laurier, hydroxyde de sodium et eau.

D’où vient le savon d’Alep ?

Alors quelles sont les origines du savon d’Alep ? Pour répondre à cette question, nous aimerions vous ramener dans le temps ; allez-y, faites-nous plaisir. 

Comme son nom l’indique, ce savon unique est originaire de l’ancienne ville d’Alep, la principale ville de la région du Levant en Syrie. Historiquement, Alep était une plaque tournante du commerce, grâce à son emplacement à une extrémité de la célèbre Route de la Soie.

On dit qu’Alep est parmi les premiers producteurs de savon. Les mythes abondent selon lesquels la reine Cléopâtre d’Égypte était une fan de savon d’Alep, avant le premier siècle de notre ère. On pense que ces savons ont été introduits pour la première fois en Europe par les croisés au 11ème siècle après JC

La reine Zénobie de Syrie était également une fan délirante, laissant probablement des images inédites de ce savon naturel sur une page Facebook. 

Quelle que soit la vérité, nous savons que le savon d’Alep existe depuis des siècles et est toujours apprécié aujourd’hui pour ses bienfaits remarquables.

Comment sont fabriqués les savons d’Alep ?

Transformer les huiles en savon est un processus de fabrication qui nécessite un savoir-faire artisanal – une qualité que les légendaires savonniers d’Alep ont en abondance. 

Ces véritables sorciers font bouillir de l’huile d’olive, de la lessive et de l’eau dans une grande cuve pendant trois jours, ce qui crée une substance épaisse semblable à du savon ; connu sous le nom de processus de saponification. Ils ajoutent ensuite de l’huile de baie de laurier, clé des pouvoirs du savon d’Alep.

Les magiciens savonniers versent ensuite le mélange de la cuve sur une vaste feuille de papier ciré pour refroidir et durcir. À ce stade, c’est une couleur vert émeraude vibrante. 

Après un certain temps, les sorciers ont coupé à la main le savon en blocs individuels à l’aide d’un râteau spécial. Le nom du grand sorcier est gravé sur les cubes, vous savez donc qui adorer lorsque vous prenez un bain. Histoire vraie.

Combien de temps dure le savon d’Alep ?

Ces artisans empilent ensuite les cubes de savon de manière à permettre une exposition maximale à l’air; ils les laissent vieillir ainsi pendant sept mois. 

Au cours de ce processus de séchage, essentiel à la qualité des savons, l’extérieur des cubes devient brun doré, tandis que l’intérieur reste vert foncé. Si vous avez déjà coupé votre savon d’Alep en deux, vous saurez à quel point ce combo de couleurs est magnifique !

Comme vous pouvez le voir, le processus de fabrication du savon peut prendre beaucoup de temps, et une fois terminé, ces savons sont très denses et extrêmement durables ; Excellent rapport qualité-prix.

Ces savons peuvent également être conservés pendant des années ; ils ont souvent une meilleure apparence en vieillissant et prennent une couleur plus riche. Ils se dessèchent légèrement avec le temps, mais ils restent parfaits à utiliser et leurs propriétés de soin ne diminuent pas.

Quels sont les bienfaits pour la peau du savon d’Alep ? À quoi ça sert?

Les amateurs de beauté naturelle saluent la qualité du savon d’Alep depuis des années. « Le savon n’est que du savon ! » Je t’entends pleurer. Mais nous disons, non : le savon d’Alep est dans une classe à part.

Le savon d’Alep traditionnel ne contient pas de crasse non naturelle, de produits chimiques ou de graisses animales. Il a généralement une teneur en huile de laurier de 2 à 20 % et un parfum terreux caractéristiquement riche qui en fait un plaisir à utiliser. 

Ce fabuleux savon au laurier est également biodégradable et donc à la hauteur de ses valeurs écologiques.

Puis-je utiliser du savon d’Alep pour les cheveux ?

Le savon d’Alep est le produit « tout-en-un » original et est parfait pour tous les types de peau, y compris les peaux sujettes aux dermatites et autres affections cutanées inflammatoires et irritantes. Il peut être utilisé pour laver le visage, le corps et les cheveux, et mousser pour créer une crème à raser naturelle. 

Le savon d’Alep est si doux qu’il peut même être utilisé sur la peau des bébés, ce qui en fait un choix familial.

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits du savon d’Alep pour le soin de la peau :

  • Nettoie et purifie sans dépouiller les huiles essentielles naturelles de la peau.
  • L’huile d’olive hydrate, hydrate et nourrit la peau sèche et squameuse.
  • L’huile de baie de laurier peut aider à gérer les problèmes de peau comme l’eczéma, la dermatite et l’acné.
  • Ensemble, les propriétés de l’huile d’olive et de l’huile de laurier aident à calmer les rougeurs, les irritations et les inflammations.
  • Possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.
  • Les dermatologues recommandent souvent que ce savon soit adapté aux peaux les plus sensibles ou de bébé.