Plante Grasse Succulente à fleurs Jaunes
Maison

Quelles plantes grasses à fleurs jaunes choisir ?

Les plantes succulentes sont très appréciées pour leur facilité d’entretien et leur polyvalence. Avec autant de types différents de succulentes, il y en a une qui répondra à tous vos besoins. Non seulement ces plantes peuvent être utilisées dans la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bains et à l’extérieur, mais elles existent aussi dans une grande variété de couleurs ! Découvrez dès aujourd’hui ces succulentes à fleurs jaunes !

Qu’est-ce que les plantes grasses ?

Les plantes succulentes sont des plantes qui stockent l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. Cela leur permet de survivre dans des conditions sèches et difficiles. En fait, elles sont considérées comme l’une des meilleures plantes à avoir dans votre maison car il est presque impossible de les tuer ! Il n’est pas surprenant que tant de personnes les utilisent à l’intérieur puisqu’elles nécessitent très peu d’entretien et peuvent être placées presque partout. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir ces magnifiques plantes.

Origine de la plante grasse

Les succulentes sont originaires du nord de l’Afrique, notamment dans la région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte. On les trouve généralement dans les climats secs, mais il existe des variétés qui poussent près des plans d’eau, comme les zones marécageuses d’Afrique. Comme elles poussent naturellement dans des conditions désertiques, les plantes succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre et peuvent même mourir si elles sont trop arrosées.

Un autre avantage des plantes succulentes est qu’elles existent sous toutes les formes. Vous pouvez les trouver dans les arbres, les arbustes, les cactus et même dans les vignes. Certaines succulentes ressemblent à des graminées tandis que d’autres ont des feuilles qui ressemblent à des pommes de pin.

Les plantes succulentes sont également connues pour leur faible entretien. Elles ont besoin de très peu de soleil, il est donc préférable de les garder à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

Variétés de plantes succulentes à fleurs jaunes 

  • Aeonium arboreum atropurpureum
  • Aeonium cuneatum
  • Aeonium pseudotabuliforme
  • Agave attenuata
  • Agave bracteosa
  • Aichryson bollei
  • Aichryson laxum
  • Aichryson pachycaulon
  • Aloe buhrii
  • Aloe alooides
  • Carpanthea pomeridiana
  • Cheiridopsis acuminata
  • Crassula columella
  • Sempervivum grandiflorum fasciatum : joubarde

Comment entretenir une plante grasse ?

Les plantes succulentes sont en fait très faciles à entretenir, même si certaines demandent plus d’attention que d’autres. Beaucoup de plantes succulentes se portent bien sans aucun arrosage, ce qui signifie que vous pouvez les planter dans n’importe quelle pièce où il y a une source d’eau comme un évier ou un robinet de cuisine. Les plantes les plus exigeantes, comme l’aloe vera ou le figuier de Barbarie, ont besoin d’un arrosage plus fréquent, mais pas autant que les autres plantes

Il est également important de comprendre que les plantes succulentes ont des besoins en eau différents en fonction de leur climat et de leur type. Certaines plantes des climats plus frais peuvent avoir besoin de moins d’eau car elles poussent plus lentement et ont des feuilles plus épaisses. Dans les climats plus chauds, les plantes auront besoin de plus d’eau parce qu’elles poussent plus vite et ont des feuilles plus minces. Si vous êtes novice dans la culture des plantes succulentes, il est préférable de vous renseigner auprès de votre pépinière ou jardinerie locale sur leurs besoins spécifiques.

Arrosage des succulentes

Où placer votre plante succulente dans la maison ? 

L’un des grands avantages des plantes succulentes par rapport aux autres types de plantes est qu’elles peuvent être utilisées dans de nombreux endroits, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les plantes succulentes sont superbes sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, et certaines plantes comme le jade et le sedum peuvent prospérer dans des environnements à faible luminosité. Si vous voulez ajouter des plantes succulentes à votre chambre à coucher, elles seront généralement bien sur un rebord de fenêtre ou sur une table près de la fenêtre. D’autres plantes, telles que l’aloès et l’echeveria, sont également parfaites dans la salle de bains en raison de leurs formes et couleurs attrayantes.