Choisir sa cave à vin
Maison

Quelle différence entre cave à vin et cave de vieillissement ?

Lorsque nous entendons le mot « vin », la plupart d’entre nous pensent à boire du vin. Nous pouvons également penser que tous les vins doivent être consommés dès qu’ils sont ouverts et que c’est tout ! Mais ce n’est pas le cas. La vérité, c’est qu’il existe différents types de vins et que certains peuvent même vieillir pendant des décennies.

Les caves à vin peuvent aider à protéger votre vin de la lumière et des changements de température, ce qui peut lui donner un meilleur goût avec le temps. Si vous trouvez un vin que vous aimez, envisagez de le stocker dans une cave pour voir comment il évoluera avec le temps. N’oubliez pas d’éviter les vins rouges ne contenant pas de sulfites, car ils tournent rapidement s’ils ne sont pas stockés correctement !

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux grands vins vieillis, comme le Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Sherry et Champagne. Tous ces vins sont destinés à vieillir avant d’être consommés. Voici une idée pour votre prochaine fête : servez quelques bouteilles de différents types de vins qui ont vieilli pendant des décennies ! Vous pourrez discuter avec vos invités des caractéristiques de chaque type de vin

Qu’est-ce qu’une cave à vin et pourquoi en avoir une ?

Une cave à vin est un excellent moyen de stocker votre vin dans un espace contrôlé. Un espace à température contrôlée est important car une humidité élevée et des températures fluctuantes affecteront le goût du vin. L’environnement sombre d’une cave à vin est également important car l’exposition à la lumière modifie la composition chimique du thé, ce qui n’est pas bon pour le vieillissement des vins.

Pourquoi il est important de faire vieillir ses vins ?

La qualité d’un vin peut changer avec le temps. Plus une bouteille de vin est conservée longtemps, meilleur sera son goût. C’est parce que les vins vieillissent et changent avec le temps, tout comme les gens. Le processus de vieillissement d’un vin commence dès sa mise en bouteille, mais ses effets ne se font pleinement sentir que lorsque la bouteille est ouverte et que son contenu est exposé à l’air extérieur. L’air modifie la composition chimique d’un vin chaque jour où il reste en contact avec lui.

Qu’est-ce qu’une cave à vieillissement ?

Une cave de vieillissement est le moyen idéal de stocker votre vin afin qu’il ne vieillisse pas prématurément. Les caves de vieillissement permettent de protéger le vin d’une exposition prolongée à la lumière et aux variations de température. L’utilisation d’une cave de vieillissement peut vous donner accès à de nombreux vins qui sont sur le marché depuis plus de vingt ans, comme le Bordeaux, côte du Rhône, … car le processus de vieillissement a été correctement géré.

Comment fonctionne une cave à vieillissement ?

Une cave de vieillissement est un endroit où les vins sont stockés dans le but d’améliorer leur saveur. Les vins que vous achetez en magasin doivent généralement être consommés immédiatement ou dans les prochaines années, car ils ont été produits dans ce but. Le but du stockage du vin dans une cave de vieillissement est d’améliorer son goût en le laissant reposer pendant six mois à plusieurs années.

Les avantages du vieillissement des vins

De nombreux vins ne sont pas destinés à être consommés immédiatement. Le processus de vieillissement a pour but de créer une saveur plus complexe, ce qui peut rendre le vin plus cher. Les caves sont le meilleur moyen de conserver ces vins. Vous pouvez utiliser la pièce de votre cave ou des casiers à vin pour l’étagère du bar qui s’adapteront à n’importe quel espace de votre maison. Il existe des tonnes de vins différents que les gens aiment boire parce qu’ils ont été vieillis correctement.

Conseils pour trouver la cave à vin qui vous convient

Trouver la bonne cave à vin peut être une tâche ardue pour certaines personnes. Cela est particulièrement vrai si vous êtes novice en matière de caves à vin. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir une cave à vin qui répondra à vos besoins. Examinons-en quelques-unes.

Nombre de vins dans votre cave

La première considération est la taille de votre collection de vins. Disposez-vous d’une pièce entière à consacrer au stockage de vos vins, ou cherchez-vous quelque chose de plus petit ? Si vous ne possédez qu’une douzaine de bouteilles, il n’est peut-être pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour une cave. Toutefois, si c’est trop petit, le contrôle des odeurs pourrait être un problème. On pense que l’odeur du vin se dissipe avec le temps, mais ce n’est pas le cas. Les bouteilles dégagent un arôme qui peut affecter les autres vins de votre collection.

Espace dans votre maison

La deuxième considération est le type de cave à vin que vous voulez pour votre maison. Certaines caves sont conçues uniquement pour stocker les vins rouges, tandis que d’autres sont conçues pour les vins blancs. Certaines personnes aiment conserver leurs vins dans des endroits séparés en fonction de la région d’où ils proviennent. Si vous pouvez vous le permettre, il est préférable d’avoir une petite cave pour vos vins rouges et une autre pour vos vins blancs.

Quel conservation et quel vin ?

Ceci nous amène à la troisième considération : la température de la cave à vin que vous choisissez. Les connaisseurs en vin vous diront que certaines certains types de vins sont destinés à être stockés dans des caves à température contrôlée. D’autres peuvent supporter des plages différentes. Il est important de se souvenir des types de vins que vous souhaitez stocker dans la cave afin de savoir quelle pièce leur conviendra le mieux.

Quel budget pour votre cave à vin ?

Enfin, tenez compte de votre budget pour choisir la bonne cave à vin pour votre maison. La bonne nouvelle est qu’il existe des caves à vin de toutes les tailles et de tous les prix pour s’adapter à votre budget. Si vous prévoyez d’organiser de grandes dégustations de vin, il est préférable d’opter pour une cave plus spacieuse, mais si vous n’avez qu’une ou deux bouteilles de vin pour votre usage personnel, une cave plus petite fera parfaitement l’affaire.

Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez une cave à vin pour votre maison. Le vin est un investissement, il est donc logique de le protéger de la meilleure façon possible. N’oubliez pas les filtres à air ! Les odeurs peuvent s’accumuler rapidement si elles ne sont pas contrôlées. Si vous avez d’autres questions sur les différents types de caves à vin ou sur la manière de choisir laissez un commentaire ci-dessous.