Arrosage du Ficus et entretien
Maison

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ?

Le ficus est une plante verte d’intérieur qui nécessite des soins spécifiques. Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes, mais elle peut perdre ses feuilles si on n’en prend pas soin correctement

Si vous remarquez que votre ficus perd ses feuilles, il est peut-être temps d’arroser la plante d’appartement. En cas de doute, recherchez les signes suivants : branches flétries ou tombantes ; feuillage sec ou ratatiné ; bords et extrémités des feuilles brunissant ; jaunissement entre les nervures des feuilles. Si l’un de ces signes est présent, vous devez arroser votre ficus lorsque le sol semble sec à environ 1 pouce sous la surface.

Il est important de noter que le fait d’arroser plus souvent que nécessaire entraînera la pourriture des racines et la mort éventuelle de votre plante. Veillez donc à vous renseigner sur la fréquence à laquelle il doit être arrosé et respectez ce programme.

L’arrosage excessif est la raison la plus fréquente pour laquelle les ficus perdent leurs feuilles. Si vous n’êtes pas sûr du type de mélange de terre dont votre plante a besoin, demandez conseil aux employés de votre jardinerie locale avant achat.

Qu’est-ce qu’un ficus ?

Ficus est une plante comptant plus de 900 espèces de la famille des Moraceae. Ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord. Les espèces de Ficus sont largement cultivées comme ornement pour leurs fleurs, leurs fruits et leur feuillage.

Le ficus est une plante verte d’intérieur au feuillage persistant très populaire en raison de sa tolérance aux faibles niveaux de lumière, autrement dit à l’ombre. Ces plantes sont sensibles à l’excès d’eau, il faut donc veiller à ne pas trop arroser votre plante en s’assurant qu’elle ne soit pas trop humide. Le ficus a besoin d’un grand pot pour faciliter sa croissance. Le Ficus supporte facilement les température comprise entre 15°C et 25°C.

Pourquoi mon ficus perd toutes ses feuilles ?

Dans ce cas, les feuilles du ficus tombent parce qu’il est trop arrosé. La meilleure façon de s’assurer que votre plante est en bonne santé est de veiller à ce qu’elle reste toujours sèche – vous pouvez vérifier les signes de feuilles tombées, de flétrissement ou de tiges tombantes près de la base de la plante. Si ces symptômes sont présents, vous devez savoir qu’il est temps d’arroser votre ficus. Ce type de plante n’a besoin d’un sol humide que pour une courte période de temps, alors ne l’arrosez pas trop !

Les erreurs d’arrosage, comme un arrosage excessif ou insuffisant, peuvent entraîner une perte importante de feuilles chez le Ficus benjamina. Veillez à arroser votre ficus correctement et uniquement lorsque la partie supérieure du sol est sèche. Il est également important de trouver des moyens de s’assurer que votre plante reçoit suffisamment de lumière pendant la journée.

Si votre plante perd toutes ses feuilles, il est possible que ce soit dû à un arrosage excessif. Cependant, n’oubliez pas que le Ficus benjamina a besoin de beaucoup de lumière et ne tolère pas la lumière directe du soleil – exposez votre ficus à un soleil trop fort

Signes indiquant qu’il est temps d’arroser votre plante

Voici les signes indiquant qu’il est temps d’arroser votre Ficus :

  • Les feuilles tombent : Cela signifie qu’il est temps d’hydrater votre ficus.
  • Flétrissement : Si vous voyez votre plante perdre ses feuilles et se flétrir lentement, c’est un signe de sur-hydratation. Les racines ne reçoivent peut-être pas assez d’air parce qu’elles sont plongées dans l’eau.
  • Odeur bizarre : une odeur de moisi peut signifier que votre ficus a trop bu.
  • tiges tombantes : La plante ne reçoit pas assez d’eau.
  • feuilles jaunies : cela signifie que les racines meurent parce qu’elles n’ont pas assez d’air.
  • bords bruns : les bords bruns des feuilles peuvent être le signe d’un arrosage excessif, d’un manque d’eau ou d’un manque de nutriments.
  • Résidus collants autour de la terre végétale : Si vous voyez cela, il est temps d’arroser votre plante. Lorsque vous arrosez votre ficus, les accumulations de nutriments sont lavées.

Comment arroser un Ficus ?

La meilleur solution pour arroser un ficus est peut être de vaporiser de l’eau sur les feuilles. De cette façon, les feuilles draineront l’eau dans le sol. Vous pouvez également l’arroser en immergeant le pot pendant une heure dans un seau d’eau. Si vous voyez les feuilles de votre plante brunir sur les bords, c’est qu’elle ne reçoit pas assez de nutriments ou d’air, alors donnez-lui de l’engrais et plus d’oxygène.

Quelles sont les maladies du ficus ?

  • Les araignées rouges : cette maladie fait que de petites araignées rouges rampent autour des feuilles.
  • Les cochenilles farineuses : ce sont des insectes blanc grisâtre qui provoquent la déformation des feuilles, leur jaunissement et leur flétrissement.
  • Pourriture des racines : si vous voyez votre plante perdre ses feuilles, manquer de croissance ou se flétrir, il se peut qu’elle souffre de pourriture des racines parce qu’elle est trop arrosée.
  • Les cochenilles : Si les feuilles de votre arbre sont collantes et que des taches noires apparaissent, il est possible qu’il soit atteint de cochenilles. Le cochenilles est un parasite qui nécessite un traitement.

Comment savoir si un ficus est mort ?

Si votre ficus perd toutes ses feuilles et ne produit plus de nouvelles pousses, il est mort.

Comment rempoter un ficus ?

Placez le ficus dans un grand pots ou jardinière d’intérieur et ajoutez de la terre fraîche ou du terreau. Enlevez toutes les feuilles et branches mortes et arrosez-le pour éliminer les tissus morts. Puis laissez-le sécher. Lors du rempotage, n’oubliez pas de mettre de l’engrais, billes d’argile pour faciliter le drainage.

Dois-je tailler un Ficus ?

Le ficus est une plante qui deviendra rapidement un grand arbre, si on la laisse trop longtemps au même endroit. C’est pourquoi j’ai acheté le mien chez dans une jardinerie de type : GammVert, Jardiland, Ikea, … ils sont souvent vendus comme des plantes qui peuvent être utilisées pour décorer un coin vide. Leur grand taille apporte beaucoup de verdure.

Cela soulève immédiatement la question suivante : quand faut-il tailler un ficus ? La réponse est simple : jamais.

Conclusion

Un Ficus est un arbuste sensible. Veillez à ce qu’il ne reste jamais dans l’eau stagnante ou qu’il reçoive trop d’eau. Surveillez le jaunissement des feuilles et veillez à ce que le pH du sol reste inférieur à 7. Arrosez votre ficus maximum fois par semaine ou lorsque vous voyez ses feuilles s’affaisser ou brunir. Une pièce trop chauffée nécessitera une surveillance. N’oubliez pas que trop d’apport d’eau nuira à sa croissance.