Fosse septique écologique
Écologie

Pourquoi choisir une fosse septique écologique ?

Comme nous le savons tous, les fosses septiques sont très importantes pour notre environnement. Sans elles, nos rues seraient couvertes d’eaux usées brutes et l’habitat naturel de nombreux animaux serait détruit. Examinons en détail ce système de traitement des eaux usées, notamment son fonctionnement, ce que vous pouvez faire pour l’entretenir et pourquoi il est si important ! L’installation d’une fosse septique n’est pas la chose la plus sympathique et exaltante lors de travaux dans une maison, mais cette étapes est pourtant d’une haute importance.

Pourquoi installer une fosse septique dans nos maisons de campagne ? En tant que propriétaire vivant sur un terrain en dehors des limites de la ville ou en tant que personne qui aime être proche de la nature sans avoir trop de voisins autour de soi, l’installation d’une fosse septique peut être votre meilleure option pour vous débarrasser de vos déchets ménagers

Qu’est-ce qu’une fosse septique écologique ?

La fosse septique écologique est un système d’assainissement non collectif approuvé par les ministères de l’Environnement et de la Santé avec le soutien de l’USAID, qui comprend une cuve de 200 mètres cubes avec une pente dans les tuyaux d’entrée et de sortie. Le ministère de l’Environnement approuve cette forme de traitement des eaux usées d’une habitation individuelle, à condition qu’elle suive des instructions spéciales relatives à la conception et au fonctionnement. Lorsque toutes les instructions sont respectées, la fosse septique écologique est considérée comme sûre pour le contact humain.

Matériau de la cuve : La fosse unique est réalisée en Polyester Renforcé en fibre de Verre (PRV), qui présente l’avantage d’être à la fois résistant et recyclable à l’issue de son existence. Le béton utilisé dans les fosses septiques, par exemple, est un matériau massif et difficile à enlever.

Micro-station : Le média filtrant en nid d’abeille utilisé dans les micro-station est destiné à maximiser l’espace. Dans un espace limité, les bactéries disposent d’une grande surface sur laquelle se développer. Cela occupe le moins de volume et de matériau possible, ce qui augmente l’efficacité de l’épuration.

La capacité d’épuration de la micro-station est considérée comme supérieure en qualité et en quantité à celle d’une fosse septique. De ce fait, l’eau rejetée dans le milieu naturel est moins polluée que les autres méthodes d’assainissement.

Filtres compacts en fibres de coco : Ce filtre fournit un degré extrêmement élevé de purification de l’eau, en éliminant plus de 90 % des matières fécales. Il est composé de fibres de noix de coco façonnées en une cartouche cylindrique qui peut être fixée à l’entrée de toute fosse septique.

Plusieurs modèles existe pour accenir de façon écologique les eaux usées :

  • filtre compact Tricel Seta
  • filtre compact Seta Simplex
  • micro-station d’épuration Tricel Novo


Les avantages de la fosse septique écologique par rapport aux systèmes conventionnels

Les avantages de la fosse septique écologique La fosse septique écologique a été conçue pour éviter l’utilisation de produits chimiques, de pompes à eau et d’électricité.

Elles peuvent être installées sans grands travaux d’excavation ni équipement de levage puissant.

Les coûts d’installation sont faibles par rapport à d’autres systèmes car ils sont constitués de matériaux courants et faciles à manipuler. De plus, vous n’avez pas besoin d’une formation spéciale pour l’installer.

Comment fonctionne une fosse septique écologique ?

La fosse septique écologique est un système de traitement des eaux usées à basse pression. Ce type de système de traitement des eaux usées ne fonctionne pas sous des pressions barométriques externes et repose uniquement sur la force de gravité pour tirer l’effluent (eaux usées) à travers le matériau de la litière. Le réservoir comprend une chambre ou un bassin pour l’effluent qui est rempli de matières organiques spécialement calibrées. Il existe des grilles disponibles dans le commerce. Ces grilles sont chargées de bactéries qui décomposent les matières solides, ce qui facilite leur séparation des déchets liquides par l’eau. Ces déchets liquides sont généralement évacués après avoir été traités dans un bassin de décantation, la plupart d’entre eux étant recyclés/utilisés comme engrais sur les terres agricoles.

Des plantes telles que le bambou et le roseau sont utilisées dans les fosses septiques écologiques pour favoriser la décomposition naturelle des déchets. Ce procédé permet de traiter les eaux usées sans polluer l’environnement. Le bambou est une plante gourmande en eau qui absorbe rapidement les eaux usées.Le roseau, quant à lui, est une plante aquacole écologique qui purifie l’eau et sert de nutriment pour la pisciculture. Utilisés ensemble, ils équilibrent le pH des eaux usées et favorisent une décomposition rapide.


Pourquoi est-il important de l’entretenir ?

Il est important de maintenir une fosse septique écologique car elle réduit la quantité de nitrates rejetés dans l’environnement. Les nitrates sont non seulement mauvais pour la santé, mais ils contaminent également notre eau potable par lessivage. De plus, un excès de nitrates dans le sol peut endommager les racines des plantes et des arbres.

Comment entretenir ma fosse septique écologique ?

Le moyen le plus simple d’entretenir une fosse septique écologique est de faire appel à un professionnel pour vidanger régulièrement votre fosse septique. Si cela n’est pas possible, faites au moins effectuer une inspection régulière de votre fosse par un professionnel.

La vidange d’une fosse septique est nécessaire après que 50 % des boues se sont accumulées, ou après quatre ans. Si votre réservoir n’est pas vidé à ce moment-là, la boue va s’accumuler et se solidifier dans la canalisation d’eaux usées. Les solides qui se trouvent dans une canalisation d’eaux usées limitent l’écoulement de l’eau et finissent par provoquer un refoulement. Par conséquent, faire nettoyer votre fosse septique permet également d’éviter que des odeurs désagréables ne s’échappent de votre drain ou de vos toilettes.

Conseils pour l’entretien d’une fosse septique :

Une fois que la cartouche commence à se remplir, il faut la sortir et l’éliminer selon les règles suivantes:

Si elle est remplie à plus de 2/3, retirez et jetez la cartouche entière.
Ne remettez en aucun cas la cartouche dans la fosse septique et ne la jetez pas dans les toilettes.
Râteaux pour eaux usées : Cet outil est tout simplement un râteau qui peut être fixé à la sortie des eaux usées des fosses septiques, en général.

Pourquoi un nettoyage écologique est essentiel ?

Les gens négligent souvent le fait que le but principal d’une fosse septique écologique est de réutiliser l’eau qui serait normalement perdue, et qu’il faut donc faire beaucoup d’efforts pour l’entretenir. Si elle est effectuée correctement, la tâche d’entretien de votre fosse septique ne nécessitera pas beaucoup de temps ni d’argent, et ne causera aucun dommage à l’environnement ou à l’environnement.

Prix d’une fosse septique ?

Le coût d’une installation septique respectueuse de l’environnement est variable. Le prix sera déterminé par la taille et le type de fosse ainsi que par son emplacement. Des options de financement sont disponibles auprès de nombreux installateurs. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin d’une expertise technique ! Un spécialiste des eaux usées vous facturera environ 4 000 à 7 000 € pour l’installation.