Gel de Lin pour les Cheveux
Mode et Beauté

Gel de Lin pour la peau : 7 bienfaits insoupçonnés

La graine de lin est l’une des cultures les plus anciennes au monde, consommée et utilisée en médecine depuis le début de la civilisation. De nos jours, bien qu’il soit principalement utilisé comme source de fibres pour le papier et le tissu (le lin, pour être exact), il est toujours considéré comme un super aliment qui offre une pléthore de bienfaits pour la santé et la beauté.

Vertus des graines de Lin

Les graines de lin sont une bonne source de graisses saines, d’antioxydants et de fibres, ainsi que de protéines, de lignanes et d’acide gras essentiel ALA (acide alpha-linolénique). En fait, la graine de lin est la source végétale la plus riche en ALA au monde, avec 70% de son profil de graisse total composé d’ALA.

Il est également riche en autres acides gras précieux, tels que les acides palmitique, stéarique, oléique et linoléique, qui sont bénéfiques pour le corps;

Votre peau adore les huiles à base de graines de lin !

Lorsqu’elles sont appliquées localement, les huiles de graines de lin aident à nourrir la peau, à équilibrer la production d’huile, à améliorer la barrière cutanée et à fournir des nutriments indispensables qui sont souvent dépouillés par les nettoyants agressifs et la surexfoliation. Même les graines elles-mêmes reconstituent les vitamines et les minéraux de la peau, ce qui la rend radieuse et saine.

Voici quelques façons dont l’application topique de graines de lin peut améliorer la santé de la peau :

1. Prévient l’acné

Nous savons que l’acné est causée par une inflammation, un déséquilibre hormonal et le colmatage des cellules de la peau dans les pores. Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires qui aident à freiner l’inflammation de la peau. Il a également été démontré que la fibre de lin a un puissant effet cicatrisant sur la peau.

Deuxièmement, le lin est riche en lignanes, qui inhibent la 5 alpha-réductase, une enzyme impliquée dans la conversion de la testostérone en DHT. En bref, les graines de lin aident à équilibrer la production d’hormones androgènes qui peuvent conduire à l’acné.

Et troisièmement, les acides gras essentiels renforcent les membranes cellulaires de la peau, aidant à retenir l’humidité et à la rendre moins sensible aux fluctuations hormonales et à la production excessive de sébum.

2. Apaise les irritations cutanées

Les antioxydants hautement concentrés contenus dans les graines de lin protègent la peau contre les radicaux libres et les rayons UV. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire les rougeurs et les irritations tout en encourageant les cellules de la peau à guérir plus rapidement.

3. Adoucit les ridules

Les mêmes propriétés antioxydantes qui apaisent l’inflammation et l’irritation peuvent également adoucir l’apparence des rides et ridules. L’application de gel de graines de lin (qui se produit naturellement lorsque les graines de lin moulues sont combinées avec de l’eau) ou le frottement de quelques gouttes d’huile de lin directement sur la peau peut aider à rendre la peau plus dense et plus ferme. Et les acides gras contenus dans les graines de lin aident à tonifier, raffermir, raffermir et repulper la peau pour lui redonner une apparence plus jeune.

Bienfaits alimentaires des graines de lin

Les nutriments contenus dans les graines de lin fournissent des vitamines et des minéraux indispensables, qui à leur tour combattent la fatigue et ralentissent le processus de vieillissement. Et parce que les graines de lin sont chargées de fibres, d’acides gras oméga-3 et de composés phytochimiques appelés lignanes, on dit également qu’elles aident à équilibrer le poids corporel, à réduire le mauvais cholestérol et à améliorer la santé cardiaque.

Mais quand il s’agit de beauté, les graines de lin diététiques ont également quelques astuces dans leur sac.

4. Donne à la peau un éclat sain

Tout comme lorsqu’il est appliqué localement, le gel à base d’huile de Lin peut aider à réparer la peau de l’intérieur. En freinant l’inflammation, en équilibrant la production d’androgènes et en renforçant l’intégrité des cellules de la peau, les graines de lin peuvent rendre la peau plus lisse et plus éclatante.

5. Améliore la digestion

Une peau magnifique commence dans l’intestin. Heureusement, les graines de lin regorgent de fibres solubles et insolubles, ce qui peut aider à améliorer la régularité (l’une des principales voies de désintoxication du corps). Il aide également à promouvoir la santé digestive en nourrissant les bonnes bactéries dans l’intestin.

6. Équilibre les hormones

Les graines de lin contiennent de grandes quantités de composés antioxydants appelés lignanes. Les lignanes sont un groupe de composés phytochimiques qui ont des propriétés faiblement œstrogéniques et anti-œstrogéniques, ce qui signifie que, lorsqu’ils sont consommés régulièrement, ils peuvent aider à équilibrer le rapport progestérone/œstrogène dans le corps.

7. Améliore la santé des cheveux

Les graines de lin sont une bonne source de vitamines du complexe B connues pour rendre les cheveux forts, sains et rapides. Et il contient également de la vitamine E, qui aide à réduire les effets des radicaux libres sur votre cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

Les graines de lin fraîchement moulues sont plus faciles à digérer que leurs homologues entières, qui ont tendance à traverser le tractus gastro-intestinal sans être digérées. Voici quelques façons d’ajouter plus de graines de lin à votre alimentation :

  • Ajoutez une cuillère à café de graines de lin moulues aux vinaigrettes ou aux smoothies.
  • Mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues dans 8 onces de yogourt, de granola ou de flocons d’avoine.
  • Faites cuire des graines de lin moulues dans du pain, des muffins ou d’autres produits de boulangerie.