Gazon Synthétique
Maison

Gazon synthétique avantages et inconvénients

Le gazon synthétique est une invention relativement récente qui présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel. Le gazon artificiel peut être installé sur le sol ou le béton, et il n’a pas besoin d’être arrosé comme le gazon naturel.

De nombreuses personnes hésitent à adopter le gazon synthétique car elles s’inquiètent de l’aspect qu’il aura dans leur jardin. Les fabricants ont beaucoup innové pour produire une pelouse synthétique la plus réaliste possible et qui n’ont rien à voir avec la moquette des années 90 ! En fonction du type de gazon extérieur vous pouvez avoir des bruns d’herbes de différentes tailles et de différentes couleurs. Sans toucher à l’aide de la main, impossible de voir la différence. Les dernières avancées technologiques en ont fait une option de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui souhaitent une solution nécessitant peu d’entretien, mais qui reste attrayante et agréable à fouler. Pour plus d’informations sur ce que vous devez prendre en compte avant de décider si le gazon synthétique vous convient, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que le gazon synthétique ? 

Le faux gazon synthétique est un produit manufacturé qui ressemble beaucoup au gazon naturel. Le pelouse artificielle peut être installé sur le sol ou le béton. Il est composé de fibres de nylon dont l’épaisseur est environ un centième de celle d’un cheveu humain. Contrairement au gazon naturel, la pelouse artificielle n’a pas besoin d’être arrosé et il est seulement recommandé de le fertiliser au plus tard tous les deux mois. Le gazon artificiel en Polyuréthane est généralement plus facile à entretenir que le gazon naturel, mais il doit être remplacé tous les dix ans.

Avantages du gazon synthétique par rapport au gazon naturel

Le principal atout du gazon synthétique est l’absence de tonte. En effet plus besoin de passer la tondeuse ou de faire appel à un jardinier pour tondre toute les semaines.

1. Pas d’arrosage en période de sècheresse

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel. Le premier avantage qui vient à l’esprit est la quantité d’eau économisée sur l’irrigation de la pelouse pendant les mois d’été. Il n’est pas nécessaire d’arroser le gazon artificiel pendant la chaleur de l’été.

2. Pas de traitement chimique ou d’engrais

Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de fertiliser la pelouse tous les quelques mois, et pour ceux qui utilisent des engrais à base de produits chimiques, ils peuvent être dangereux pour les animaux domestiques et les enfants s’ils sont utilisés sur une cour avec du gazon naturel.

3. Entretien rapide une fois par an

Le seul entretien requis pour une pelouse synthétique consiste à la nettoyer de temps en temps à l’aide d’une brosse. L’entretien est l’un des principaux avantages du gazon artificiel par rapport au gazon naturel. Avec un peu d’entretien de routine, une herbe synthétique sera toujours parfaite et personne ne fera la différence entre elle et une vraie pelouse. Il suffit d’environ 20 minutes pour nettoyer les petits débris d’une pelouse synthétique à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.

4. Installation simple et rapide

La pose du gazon synthétique est également très simple et ne prend qu’une journée. La principale exigence pour l’installation est un grand espace plat pour étaler le gazon. La pelouse synthétique peut être déroulé sur du béton, de la terre ou d’anciennes pelouses naturelles pour économiser le coût de l’enlèvement de l’ancien gazon vivant. Le gazon artificiel présente de nombreux avantages et bénéfices. Les petits inconvénients tels que le brossage de temps en temps en valent la peine si l’on considère les économies d’eau et la facilité d’entretien.

Inconvénients du gazon synthétique

Le gazon synthétique présente certains inconvénients, comme le fait qu’il ne convient pas forcément aux animaux domestiques et aux enfants. Son installation peut également prendre beaucoup de temps et si vous décidez de l’installer sur un sol, le processus d’installation nécessitera davantage de produits chimiques et d’eau qu’une pelouse naturelle. Enfin, la pelouse synthétique est plus cher que le gazon naturel. Le coût de l’installation d’un gazon artificiel varie entre 8 et 30 € le m², en fonction de la qualité et la finition.

Comment installer un gazon Synthétique ?

La pose de gazon synthétique est généralement simple à réaliser. Si vous savez manier les outils et suivre les instructions, vous pouvez l’installer sur votre propre pelouse en quelques heures selon la surface.

Sur un balcon, terrasse, tour de piscine ou petite surface carrelée, la pose est très rapide :

  1. La première étape de l’installation du gazon synthétique consiste à mesurer la surface de votre pelouse où le gazon artificiel sera installé.
  2. Ensuite, commandez la quantité de gazon synthétique qui couvrira cette zone (vous devez commander 5 % de plus que les mesures indiquées si le gazon fait plus de 2,5 m de large) et choisissez entre un gazon brun ou vert.
  3. Prévoyez du double-face pour les grandes surfaces pour éviter que la pelouse bouge et face des vagues…
  4. Dérouler les rouleaux de gazons synthétiques directement sur le sol, si vous le disposez sur une surface béton ou carrelée. Les terrasse, cours intérieures et balcons, si prêtent très bien.
  5. A l’aide d’un Cutter, procédez à la découpe des bords du rouleau sans vous blesser.
  6. Enfin, aménager votre nouvel espace avec un salon de jardin, des jardinières, …

Sur une surface en terre, aires de jeux, … plusieurs étapes sont à prévoir :

  1. Il faut d’abord découpez une ouverture pour poser d’un feutre géotextile afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
  2. Ensuite étaler une couche de sable de quelques centimètres pour aplanir le sol et masquer ses irrégularités et couvrir les cailloux.
  3. Ajouter de nouveau un voile ou feutre géotextile pour stabiliser le sable dans le sol et faciliter le drainage.
  4. Dérouler le rouleau de pelouse et fixez la avec des grandes agrafes si nécessaire.
  5. Ajuster soigneusement les raccords entre les rouleaux de gazon.
  6. Pour finir la pose, coupez le gazon excédentaire et soignez les bordures (dalles, briques, …).
  7. Il ne reste plus qu’a brosser à l’aide d’un balai la pelouse pour redresser les brins d’herbes et votre pelouse est plus vrai de nature !

Vidéo explicative sur la pose d’un gazon

Comment poser une pelouse synthétique ?