Comment choisir une montre de femme ?
Mode et Beauté

Comment choisir une montre pour femme ?

Avec autant de modèles disponibles sur le marché, les montres sont loin d’être obsolètes. Non seulement il est plus rapide et plus pratique de vérifier l’heure sur votre montre-bracelet plutôt que sur le téléphone, mais ces accessoires sont également inestimables pour créer un look réfléchi et équilibré. Selon le style de montre que vous choisissez, vous pouvez terminer votre look comme une tenue de bureau stricte, luxueuse et glamour, ou un chic minimal.

Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une montre ? Voici quelques points à considérer avant de faire l’achat.

Quel matériau de bracelet choisir pour une montre femme

En ce qui concerne le matériau du bracelet de montre, les options les plus courantes sont l’acier inoxydable, le cuir, la toile, la céramique et le caoutchouc ou le silicone. Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de chaque matériau.

Montres à bracelet en métal pour femmes

Tout d’abord, les montres en métal semblent en quelque sorte plus luxueuses et haut de gamme même si elles ne sont pas vraiment chères.

Deuxièmement, les sangles métalliques sont très durables et ne risquent pas de se casser. La sangle à maillons ne s’étirera pas sensiblement.

Les bracelets en acier inoxydable sont également faciles à nettoyer car vous n’avez pas à vous soucier de les mouiller ou de transpirer.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’options de couleurs en ce qui concerne les bracelets de montre en métal, il existe encore de nombreux modèles de bracelets parmi lesquels choisir – du maillage milanais ou Shark au bracelet Oyster ou Jubilee classique en passant par des designs plus contemporains et complexes.

Parmi les inconvénients des montres à bracelet en métal, il y a le fait qu’elles ne sont tout simplement pas aussi confortables pour la peau qu’un bracelet en cuir, par exemple. Le bracelet à maillons peut égratigner votre poignet et si vos bras ne sont pas complètement glabres, de temps en temps les cheveux se coincent entre les maillons métalliques et vous pouvez imaginer que cela ne sera pas agréable.

Une autre chose à retenir lors du choix de la montre à bracelet en métal est que vous devrez probablement ajuster la longueur du bracelet en fonction de votre poignet. Cela se fait en enlevant les maillons métalliques du bracelet. Si vous achetez la montre hors ligne, vous pouvez généralement le faire directement dans le magasin, mais si vous achetez en ligne, vous devrez apporter votre montre au magasin de montres ou à une bijouterie locale.

Si l’on tient compte du poids de la montre, les montres à bracelet en métal sont également plus lourdes que les bracelets de montre en d’autres matériaux.

Montres à bracelet en cuir pour femmes

Les montres en cuir ou en cuir végétalien sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs. Les options de couleurs sont nettement plus grandes que celles des montres en métal.

Le plus grand avantage d’une montre à bracelet en cuir est qu’elle est très confortable pour votre peau et qu’en vieillissant, elle est encore plus douce. Par rapport à une montre à bracelet en métal, la montre-bracelet à bracelet en cuir est également plus légère.

Du point de vue du style, une montre à bracelet en cuir de qualité est de loin la meilleure montre habillée pour compléter un look professionnel. De plus, une montre à bracelet en cuir a un look intemporel qui se prête bien à pratiquement tous les styles, du business smart au city casual.

Quant aux inconvénients des bracelets en cuir, ils sont certainement moins durables et s’useront plus vite que ceux en acier inoxydable ou en céramique. Les premiers à sortir sont généralement les petits porte-bracelets en cuir.

Lors des chaudes journées d’été ou pendant l’entraînement, un bracelet en cuir contre votre peau peut provoquer une transpiration supplémentaire et devenir collant sur le poignet. De plus, le cuir absorbe la sueur et emprisonne les odeurs, donc après un certain temps, il peut devenir malodorant et la sangle devra être remplacée. Cependant, il existe des bracelets de montre en cuir avec doublure en caoutchouc et structure rainurée, tels que les bracelets de montre Hirsch Performance James ou Tiger. La doublure arrière en caoutchouc ou en silicone signifie que la montre est facile à nettoyer et n’absorbe pas la sueur ou les odeurs, tandis que la structure à rainures assure la ventilation.

Montres à bracelet en tissu pour femmes

Contrairement aux bracelets en cuir, les bracelets de montre en toile ou en nylon sont parfaits pour les looks d’été. Ils ne font pas transpirer votre poignet et vous pouvez les laver avec du savon s’ils se salissent.

Les bracelets en toile sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs et sont moins chers, vous pouvez donc vous approvisionner et changer de style de montre tous les deux jours.

Une limitation d’un bracelet de montre en tissu est que vous ne pouvez pas le porter avec une tenue plus formelle. Ils sont parfaits pour les vêtements décontractés et peut-être pour des looks décontractés élégants, mais pour tout ce qui est plus formel, vous devriez chercher ailleurs.

Montres à bracelet en caoutchouc ou en silicone pour femmes

Le plus grand avantage d’un bracelet de montre en caoutchouc ou en silicone est que l’eau ne le dérange pas et sèche rapidement. Donc, si vous aimez l’eau, une montre en caoutchouc est la solution.

Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs et vous pouvez choisir une couleur peu commune pour aller avec une tenue particulière et la faire ressortir.

L’inconvénient des montres en caoutchouc serait qu’elles ne sont pas aussi polyvalentes que les montres en cuir ou en métal. Les montres intelligentes en silicone minces peuvent être mises à niveau vers des looks décontractés, mais les bracelets à maillons en caoutchouc robustes vont principalement avec des looks urbains, sportifs décontractés, extérieurs ou techniques.

Distinguant les bracelets en caoutchouc et en silicone, les seconds sont plus doux pour la peau et plus confortables à porter.

Montres à bracelet en céramique pour femmes

Contrairement à l’acier inoxydable, un bracelet de montre en céramique est pratiquement résistant aux rayures et plusieurs fois plus dur. Comme vous pouvez l’imaginer, une montre en céramique vous servira bien pendant des années et peut-être des décennies à venir.

Malgré sa dureté, la céramique est légère. Une montre à bracelet en céramique est plus légère au poignet que celle en acier inoxydable.

Une autre qualité de la céramique qui doit être mentionnée est le fait qu’elle est considérée comme hypoallergénique car elle ne contient pas de métaux.

En plus de cela, une montre en céramique a un look attrayant et se décline dans une variété de couleurs. Les versions blanches et noires sont particulièrement populaires et se marient bien avec de nombreux looks.

Quelle forme de boîtier choisir pour une montre femme

Le choix de la forme du boîtier dépend uniquement de vos goûts. N’importe quel modèle de forme peut fonctionner avec n’importe quel look en fonction d’autres facteurs (le matériau de la montre, la conception du cadran, les décorations).

Montres rondes pour femmes

Les montres à boîtier rond sont un choix intemporel à toute épreuve et probablement le design le plus populaire.

Montres carrées et rectangulaires (réservoir) pour femmes

Des montres à boîtier carré et rectangulaire sont également disponibles et incluent certaines des montres les plus emblématiques, telles que la Cartier Tank Watch.

Bien qu’une montre en céramique ressemble beaucoup à une montre en acier inoxydable, elle n’est pas aussi polyvalente et n’est pas la meilleure option pour des ensembles plus formels.

Une montre rectangulaire en acier inoxydable, surtout si le bracelet est de la même largeur que le boîtier, ressemble beaucoup à un bracelet bijou et ajoute ainsi une élégance subtile à votre look.

Montres Coussin Pour Femmes

Une montre à boîtier coussin a une forme carrée mais avec des bords arrondis et des côtés arqués.

Montres Tonneau Pour Femmes

Une montre tonneau a une forme similaire à la montre à boîtier coussin, mais elle est plus longue et plus haute. En fait, le mot « tonneau » est le mot français pour « tonneau » et c’est exactement à quoi ressemblent ces boîtiers de montres.

Montres Art Déco Pour Femmes

Outre les formes de montres rondes, carrées, rectangulaires, coussin et tonneau susmentionnées, il existe également des formes et des conceptions de boîtiers moins courantes. Ces montres offrent plus que de simples fonctionnalités, ce sont de petites œuvres d’art conçues pour attirer l’attention. Par exemple, les montres Hamilton Ventura ont un boîtier triangulaire unique. Et à quel point cette montre Tortue Tory Burch est-elle mignonne ?

Quelle conception de cadran choisir pour une montre pour femme

Suivant sur la liste de contrôle est la couleur de votre montre.

Montres en or ou en argent pour femmes

Si nous parlons de montres en acier inoxydable, les seules options de couleur disponibles sont essentiellement l’or, l’argent et la combinaison des deux.

Si vous n’êtes pas sûr du ton de finition à choisir – or ou argent, pensez au ton de vos autres bijoux et aux garnitures métalliques de vos ceintures, sacs et chaussures. La règle d’or est (jeu de mots), en cas de doute, optez pour une montre à bracelet en métal avec une finition dorée. Il n’est jamais démodé et va avec presque tous les looks.

Montres noires pour femmes

Une montre en cuir noir a un attrait intemporel. Il est suffisamment neutre et polyvalent pour s’adapter à presque toutes sortes de looks, ce qui en fait un bon investissement.

En résumé, le noir, l’or et l’argent sont les choix les plus courants pour une montre-bracelet. Ils iront avec n’importe quelle garde-robe et deviendront un accessoire de travail acharné dans votre arsenal.

Montres d’autres couleurs pour femmes

Certaines autres options de couleurs qui sont presque tout aussi polyvalentes sont le blanc, le beige et le gris.

Une montre blanche (en cuir, céramique ou caoutchouc) associée à des baskets blanches complètera votre tenue décontractée, incroyablement chic et bien pensée.

Une montre avec un bracelet en cuir beige, beige ou gris est un accessoire neutre qui se mariera bien avec n’importe quelle tenue et fonctionnera dans n’importe quel environnement.

D’autres couleurs, comme le rose vif, le rouge ou le bleu, sont disponibles mais sont moins polyvalentes et fonctionnent principalement en paire avec un article d’une couleur correspondante.

Quelle montre à cadran choisir pour une femme

Les designs uniques et magnifiques ne manquent pas sur le marché horloger.

Tout d’abord, vous devez décider ce que vous recherchez dans une montre – juste l’apparence ou la fonction également. D’où les questions : avez-vous besoin de chiffres sur votre montre ? Si oui, devraient-ils être arabes ou romains ? Avez-vous besoin d’un chronographe (c’est-à-dire d’un chronomètre) sur votre montre, par exemple pour chronométrer des courses et des événements ?

Après, quelle est l’esthétique que vous recherchez ? Élégant et minimaliste ? Unique et accrocheur ? Embelli et éblouissant? La réponse dépendra bien sûr de vos goûts, mais aussi de votre cadre de travail, de votre garde-robe et de votre style personnel. Si vous travaillez dans un bureau avec un code vestimentaire strict, une montre en cristal incrusté ne sera pas appropriée.