Technologie Geek

A quoi servent les tablettes graphiques et pourquoi en acheter une

A quoi servent les tablettes graphiques ?

La première fois que j’ai vu une tablette graphique, j’ai pensé qu’il s’agissait de la dernière version de l’iPad d’Apple. D’où ma confusion quand j’ai remarqué qu’il n’avait pas d’écran. Je n’avais aucune idée que les tablettes graphiques étaient quelque chose de disponible pour les créateurs, et je n’aurais pas pu imaginer à quel point cela transformerait mon flux de travail. Que vous soyez photographe, graphiste ou illustrateur, les tablettes graphiques sont des outils incroyablement précieux. Mais à quoi sert exactement une tablette graphique et pourquoi en voudriez-vous une ?

Une tablette graphique est un appareil pour artistes et photographes qui remplace votre souris par un stylet et un bloc à dessin numérisé. Cela permet aux créateurs de créer des coups de pinceau et des tracés de stylo très spécifiques qui ressemblent à du dessin sur papier. Étant donné qu’une tablette graphique semble plus naturelle et précise qu’une souris, il s’agit d’un outil couramment utilisé par de nombreux artistes pour améliorer leurs illustrations numériques.

J’ai personnellement possédé et utilisé une tablette graphique pendant un certain nombre d’années, et je n’ai jamais regardé en arrière. Voyons pourquoi les tablettes graphiques sont les genoux d’abeille dont peu de gens parlent.

A quoi peut servir une tablette graphique ?

Il n’y a pas une seule utilisation pour laquelle les tablettes graphiques sont utilisées. C’est un outil essentiel utilisé dans un tas d’industries et de niches créatives différentes. Cela dit, il y en a quelques-uns principaux pour lesquels vous êtes assuré de voir quelqu’un utiliser une tablette graphique. Que vous en aperceviez un au bureau, dans un café du coin ou chez un ami, il y a fort à parier qu’il est utilisé pour l’une de ces trois choses.

– Dessin

La chose immédiate à laquelle vous pourriez associer une tablette graphique est pour le dessin, et vous auriez raison ! Traditionnellement, le dessin a toujours été fait sur papier avec divers crayons, marqueurs ou autres ustensiles de dessin. Étant donné que chaque œuvre d’art nécessite des lignes et une pression extrêmement précises pour modifier la qualité de chaque trait, une souris d’ordinateur ordinaire ne pourrait pas la couper. Avec une tablette graphique, les choses sont différentes.

Lorsque vous utilisez une tablette graphique, vous remplacez essentiellement votre crayon et votre papier par un stylet et un pavé tactile. Ces deux éléments vous permettent de traduire facilement les mouvements exacts du stylet en forme de stylo en lignes précises sur votre ordinateur. Ajoutez à cela des programmes de dessin modernes offrant une grande variété de textures de dessin réalistes et de types de pointes, et vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin. Cette fois, rendu numérique !

– Conception graphique

Vous n’avez pas besoin de tout dessiner à la main pour tirer pleinement parti d’une tablette graphique. En tant que graphiste, vous commencerez rapidement à comprendre pourquoi les tablettes graphiques sont utiles dans votre travail. Étant donné que vous travaillez constamment avec du texte et des formes, le fait d’avoir un stylet rend la création et la modification de chemins beaucoup plus faciles qu’auparavant.

J’avais peur d’avoir à créer un chemin dans Photoshop ou Illustrator. C’est parce que l’utilisation d’une souris, pour moi, ressemble beaucoup à l’utilisation d’une brique au lieu d’un outil de réglage fin. Avec une tablette graphique, il est beaucoup plus naturel de travailler avec des lignes et des formes. Cela donne l’impression de dessiner sur du papier et rend l’ensemble du processus plus agréable.

– Retouche photo

Retouche photo ? Qu’est-ce que cela a à voir avec le dessin ou la conception graphique, demandez-vous ? Eh bien, il s’avère que les tablettes graphiques sont utilisées par d’innombrables photographes dans le monde entier pour une bonne raison.

Bien qu’il y ait un aspect de la retouche photo qui ne nécessite que vous poussez les curseurs, il y a une partie plus raffinée du processus. Prenez la retouche de la peau, par exemple. Lorsque vous commencez à cloner les imperfections et les imperfections, vous voulez être aussi précis que possible. Si vous appliquez votre ajustement trop largement, il est facile de se retrouver avec un mauvais résultat. En utilisant une tablette graphique, vous pouvez être extrêmement précis avec l’endroit où un ajustement est appliqué. En utilisant une tablette graphique, l’édition de photos ressemble plus à un processus pictural qu’à l’utilisation d’une souris.

Les tablettes graphiques en valent-elles la peine ?

Lorsque j’ai entendu parler des tablettes graphiques pour la première fois, j’étais sceptique. J’ai lu tout ce qu’il y avait à savoir sur ces choses, mais je n’étais toujours pas sûre que quelque chose m’importât. Je suis sûr que vous avez ressenti la même chose à propos des tablettes graphiques à un moment ou à un autre. Pour apaiser vos soucis, je vais vous donner une réponse simple : oui, ils en valent la peine ! 

Mais voici pourquoi :

Ils vous font gagner du temps

Peu importe à quel point vous aimez le processus créatif, vous voulez également gagner du temps là où vous le pouvez. L’accélération de certaines parties de votre flux de travail est cruciale lorsque vous travaillez sur de grands projets où le temps c’est de l’argent. En utilisant une tablette graphique, vous n’avez pas besoin de vous embêter avec autant de boutons et de raccourcis. Étant donné que la plupart des tablettes disposent d’une série de touches express (nous en parlerons plus tard), vous pouvez accéder rapidement à vos raccourcis préférés directement depuis la tablette.

Pour vous donner un exemple, j’utilise ma tablette graphique principalement pour la retouche photo dans Photoshop. Je modifie constamment la taille des pinceaux, annule, déplace les calques et tout ce qui doit être fait. Pour rationaliser le processus, j’ai ajouté des raccourcis vers les boutons de mon stylet et de mon pavé tactile. Plutôt que d’aller et venir sur mon clavier, je peux effectuer mes réglages plus rapidement en un seul endroit.

Ils vous permettent d’être plus précis

Essayer de dessiner quelque chose avec une souris plutôt qu’une tablette, c’est comme comparer une brique à un crayon. Lequel préféreriez-vous utiliser ? La raison pour laquelle une tablette graphique est utile est qu’elle est sensible à la pression. Contrairement à une souris où chaque clic est le même, une tablette comprendra à quel point vous appuyez fort et traduira cela différemment sur votre toile. En utilisant un outil pinceau, je peux utiliser le même type de pinceau mais obtenir des résultats complètement différents. Tout cela à cause de la sensibilité à la pression.

Lorsque vous appliquez plus de pression, les lignes deviendront plus sombres et plus épaisses. Tout comme si vous appliquiez plus de pression sur un crayon sur du papier. Lorsque vous dessinez doucement, le trait s’amincit même si les paramètres du pinceau restent les mêmes. C’est un énorme bonus pour toute création, car vous n’avez pas besoin d’affiner constamment les paramètres de votre pinceau. Au lieu de cela, vous pouvez modifier physiquement la façon dont vous appliquez chaque trait pour obtenir une variété de résultats différents.

Ils rendent le processus d’édition plus naturel

En plus de tout le reste, une tablette graphique peut être utilisée pour rendre le processus d’édition plus naturel. C’est thérapeutique de dessiner quelque chose sur un morceau de papier, et c’est à peu près la même chose de l’éditer avec une tablette graphique. Étant donné que vous obtenez un retour instantané de vos actions sur votre écran, il est plus facile d’effectuer les réglages exacts que vous souhaitez, sans vous soucier de paramètres inutiles.

Un stylet est beaucoup plus polyvalent et fait un travail incroyable pour lire les mouvements de votre main. Plutôt que de dire à l’ordinateur ce que vous voulez, utiliser une tablette graphique donne l’impression qu’il sait déjà ce que vous voulez. Quelle poésie.

Comment fonctionnent les tablettes graphiques ?

À première vue, une tablette graphique ressemble à un pavé tactile géant pour ordinateur portable. Bien que relativement inintéressants à regarder, ils contiennent beaucoup de technologies fascinantes. Discutons du fonctionnement des tablettes graphiques pour vous aider à mieux comprendre leur rôle dans votre flux de travail.

– Le pavé tactile

Le pavé tactile est la grande surface d’une tablette graphique sur laquelle vous dessinez. À l’aide du stylet, il lit et traduit vos mouvements en informations que votre ordinateur peut comprendre. Sans le pavé tactile, vous auriez du mal à faire quoi que ce soit. La tablette fonctionne en mappant l’intégralité de l’écran de votre ordinateur à la zone active de la tablette.

La « zone active » est la zone du pavé tactile qui peut réellement détecter le stylet. Une sorte de marquage l’indique généralement sur la tablette elle-même.

Lorsque vous déplacez votre souris sur la zone active, elle change d’emplacement sur l’écran de votre ordinateur. Par défaut, le coin supérieur de votre tablette sera égal au coin supérieur de l’écran de votre ordinateur. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais il est entièrement personnalisable sur la plupart des tablettes.

Avec ma tablette, je mappe tout mon écran sur le quart supérieur gauche de la zone active. De cette façon, je peux me déplacer sur tout mon écran sans avoir à déplacer toute ma main sur la tablette.

Au final, le touchpad a une fonction très simple mais c’est la bouée de sauvetage entre votre stylet et votre ordinateur.

– Le stylet

Le stylet, également connu sous le nom de stylet, est ce que vous utilisez pour « dessiner » sur la tablette. Il est livré avec quelques pièces différentes, notamment la plume et la gomme. La pointe est la pièce qui sort du stylet et entre en contact avec le pavé tactile. La plupart des tablettes graphiques sont livrées avec différentes pointes pour créer différentes textures et sensations pendant que vous dessinez. Selon la pointe que vous utilisez, le stylet peut ressembler un peu à un pinceau ou à un crayon ordinaire.

À l’autre extrémité du stylet se trouve la gomme, qui peut annuler ou effacer les choses que vous avez créées. Comme cela ressemble tellement à essayer d’effacer un crayon du papier, c’est très intuitif et naturel à utiliser. Après tout, vous utilisez un crayon depuis vos premiers jours à l’école primaire ! Tous les stylets ne sont pas livrés avec des pointes de gomme, mais c’est une chose courante que vous trouverez dans de nombreuses marques de tablettes.

Enfin, le stylo est ce qui affecte réellement l’apparence d’un coup de pinceau sur votre toile. Comme je l’ai mentionné plus tôt, en appuyant plus fort avec le stylet, vous créerez une ligne plus sombre et plus épaisse. Ils peuvent même modifier l’apparence d’un coup de pinceau en fonction de l’angle du stylet lui-même. De nombreuses tablettes sont livrées avec une reconnaissance d’inclinaison de +/- 60º d’inclinaison. Il n’y a vraiment aucun autre moyen d’obtenir des résultats aussi raffinés lors du dessin ou de la peinture d’un ajustement. Le stylet est ce qui rend une tablette graphique si incroyable à utiliser.

– Touches express

Sur de nombreuses tablettes graphiques se trouvent un ensemble de boutons appelés touches express. Ces boutons peuvent être mappés à différentes actions ou raccourcis clavier sur votre ordinateur pour accélérer votre flux de travail. Avec ma tablette graphique, j’utilise les touches express pour modifier la taille du pinceau, l’opacité, le flux et d’autres ajustements courants que je dois effectuer. Pendant ce temps, j’en consacre d’autres à des tâches plus basiques telles que l’annulation ou le zoom avant et arrière.

Le moyen le plus simple de consulter les touches express est de les utiliser comme raccourcis vers vos raccourcis. Plutôt que d’avoir à taper un raccourci clavier, vous pouvez appuyer sur une touche express et faire le travail à la place. Toutes les tablettes graphiques n’auront pas ces fonctionnalités, mais elles valent la peine d’être achetées si vous aimez utiliser les raccourcis clavier autant que moi.

– Connexion Bluetooth ou filaire

Une tablette graphique se connecte à votre ordinateur de différentes manières. Vous disposerez d’une connexion Bluetooth ou sans fil via un petit USB sans fil sur la plupart des tablettes de milieu à haut de gamme. Plutôt que d’avoir à gérer un câble qui s’étend sur votre bureau, il est beaucoup plus agréable d’avoir une connexion sans fil quelconque.

Sur les tablettes moins chères, elles ne seront livrées qu’avec une connexion filaire via USB. Les deux options fonctionnent, mais il est important de savoir qu’il existe une différence entre la façon dont les tablettes graphiques se connectent à votre ordinateur.

– Tablettes avec écran versus sans écran

Certaines tablettes auront un écran miroir de votre ordinateur, tandis que d’autres ne sont qu’un pavé tactile de couleur unie. Selon le travail que vous faites, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous êtes illustrateur, l’utilisation d’une tablette graphique de type écran est extrêmement avantageuse. Avec un écran, vous pouvez parfaitement tracer les choses et avoir l’impression de dessiner sur un bloc de papier. Au lieu d’avoir une déconnexion mentale entre votre main et l’écran, ce type de tablette rend l’ensemble du processus plus intuitif. Cependant, les vrais avantages de cela sont principalement trouvés par quiconque dessine avec sa tablette.

Pour les concepteurs et les photographes qui ne dessinent pas nécessairement une image, une tablette graphique standard avec un pavé tactile ordinaire est parfaite. Comme vous ne travaillez pas toujours avec des coups de pinceau, avoir une tablette sans écran est un meilleur équilibre. De cette façon, la tablette fonctionne bien comme une « souris » ordinaire et comme un moyen d’apporter des ajustements très spécifiques à votre projet.

Le prix d’une tablette graphique

Le prix moyen d’une tablette graphique se situe autour de 200 €. Cependant, certains sont bien au-dessus de 1 000 € tandis que d’autres sont inférieurs à 50 €. Le prix dépend des capacités et de la taille de la tablette.

Le facteur le plus important dans le prix se résume généralement à la taille. Certaines tablettes graphiques peuvent être aussi grandes que votre bureau, tandis que d’autres ne mesurent que quelques pouces. La raison pour laquelle des tablettes graphiques plus grandes sont utilisées est pour les artistes travaillant sur des projets artistiques plus importants. Pour les photographes et les graphistes, vous ne remarquerez pas la différence entre une grande et une petite tablette. Je préfère utiliser une tablette plus petite comme la Wacom Intuos Pro Small pour plus de facilité d’utilisation et de portabilité.

Mais je suis aussi photographe, alors peut-être suis-je un peu partial…

Puisque nous aimons tous économiser de l’argent, voici quelques tablettes graphiques impressionnantes qui valent le détour et qui coûtent moins de 100 € sur amazon.

Avez-vous besoin d’un ordinateur pour utiliser une tablette graphique ?

Lorsque vous commencez à magasiner pour des tablettes graphiques, certaines images peuvent être un peu trompeuses. Avec les tablettes graphiques de type écran, il est facile de croire que tout fonctionne à partir de la tablette seule. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Avec les tablettes graphiques de type écran, vous devez disposer d’un ordinateur pour tout exécuter. Quelque chose pour exécuter votre programme d’édition, conserver vos photos et enregistrer des fichiers. La tablette reflète simplement tout ce qui se trouve sur votre ordinateur et agit comme un écran secondaire avec des capacités tactiles.

Comme pour les tablettes graphiques classiques sans écran, votre ordinateur reste le seul outil dont vous disposez pour voir ce que vous éditez. Ces tablettes ne sont pas destinées à remplacer votre ordinateur, mais à remplacer votre souris. Considérez-les comme un accessoire de votre ordinateur avant toute autre chose.

Alors devriez-vous acheter une tablette graphique ?

Dès que vous commencez à travailler avec une tablette graphique, vous ne regarderez plus en arrière. Avoir le niveau supplémentaire de contrôle et de précision avec vos ajustements ne peut pas être mis en parallèle avec une autre méthode. L’utilisation d’une tablette graphique a complètement changé mon flux de travail pour le mieux et je sais qu’ils feront de même pour vous.

Pour commencer, essayez d’acheter une tablette graphique moins chère pour voir comment vous l’aimez. Pour 50 $, vous ne sortez pas grand-chose si vous décidez que vous le détestez totalement. Si vous finissez par l’aimer, vous aurez toujours accès à une tablette capable de faire le travail. Au fur et à mesure que vos besoins évoluent et que votre travail s’améliore, vous pouvez mettre à niveau votre tablette en conséquence.

Si vous cherchez un moyen de rendre le travail artistique dans le monde numérique plus naturel, une tablette graphique est votre réponse.